logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/07/2013

Autour de Clovis

J'avais apprécié une note de Geneviève nous décrivant sérieusement sa visite à Reims, mais à laquelle elle ajoutait ce côté "vivant" que j'aime, à savoir les écarts de conduite d'une boîte de vitesses au soit disant top de la technique automobile.

En m'appuyant sur ma mémoire, je lui disais tout le bien que je pensais de son travail en lui faisant simplement remarquer qu Clovis n'avait pu être baptisé à la Cathédrale mais à la basilique St Rémi. Très ouverte au dialogue, elle m'a donné une source de renseignements et qu'après tout, j'avais peut être raison, mais, aussi peut être tort.

Possédant un livre sur Reims (Editions Bonneton) écrit par un collectif d'auteur et en particulier pour cette partie par Maurice Crubellier et Patrick Demouy, ceux-ci nous indiquent que:

"Ne pouvant sonder les reins et les coeurs, l'on ne peut exclure que son baptême ne découle pas d'une soudaine conversion, mais aussi d'un certain calcul........."

"Sans  contestation possible, il fût célébré à Reims un jour de Noël. Par tradition, l'on dit 496, mais la critique historique avance aussi 498 ou 499"

"L'oratoire St Pierre cité dans les récits du baptême de Clovis ; il s'agit peut être de St Pierre le vieil?"

 

Conclusion: Je pense que Geneviève acceptera le match nul, à moins qu'un troisième larron surgisse en nous affirmant avoir assisté à la cérémonie. J'en doute quand même.

Commentaires

Bonsoir Renard le Vieux,

Il est rare que j'ouvre un lien que je ne connais pas. Ce soir, bien m'en a pris puisque le sujet tourne autour de ma note sur Reims.
Donc match nul. OK.
Il est évident que la cathédrale n'existait pas à cette époque mais... elle est construite sur ce qui existait alors.

J'ai trouvé ceci (vous me faites travailler l'ami!)

Selon Flodoard, saint Nicaise – évêque de Reims – fonde la première cathédrale rémoise au début du Ve siècle3, probablement vers 4014, sur d'anciens thermes gallo-romains5. Elle se situe non loin de la basilique précédente, celle des Saints-Apôtres érigée sous Bétause6. C'est devant la porte de sa cathédrale, déjà dédiée à la Vierge Marie, que saint Nicaise est décapité par les Vandales3 en 407 ou par les Huns en 451. Le vocable de sainte Marie laisse à penser que la seconde date est la bonne, puisque Sainte-Marie-Majeure, considérée comme la première église consacrée à Marie, date des années 430. Néanmoins, Patrick Demouy voit plutôt en saint Nicaise « un précurseur du culte marial »6. L'édifice mesure alors environ 20 m sur 55m7. C'est là que se déroule le baptême de Clovis8, par l'évêque Remi de Reims, un 25 décembre9. L'année de cette célébration est sujette à débat et est située entre 496 et 499. Un baptistère est construit au VIe siècle, au nord de l'édifice actuel. Son plan était carré de l'extérieur et circulaire de l'intérieur3.

Et vive l'histoire de France.
Bonne soirée
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 03/07/2013

Bien, au moins nos neurones se sont réveillées plus qu'à l'habitude et nous sommes sortis des sentiers battus souvent rencontrés.
Bonne journée et qui sait, peut être à plus sur un autre sujet. Clovis, c'est épuisé, après le baptême il y a normalement la communion, mais les historiens ne semblent pas en parler, tout au moins à ma connaissance.

Écrit par : renard le vieux | 04/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique