logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/07/2013

Promenade en Baie de Somme

Jeudi dernier, comme notre terrier se situe à un jet de pierre, et encore sans forcer son effort, que le temps n'était pas désagréable, nous avons vidé le fond de nos poches et décidé d'embarquer pour une croisière fluviale ou maritime, c'est selon, afin de contempler la Baie de Somme par son envers. Son endroit par la route ou le petit train, c'est du connu archi connu.

Nous étions jour de grande marée, à l'heure de l'étal de haute mer, pas de péurie d'eau. Je vous passe les détails du paysage, ils font l'objet de belles images dans tous les bons guides touristiques.

Un imprudent au large du Cap Hornu ( pas le Horn), oh, n'éxagérons rien, il ne risquait pas sa vie, seulement son véhicule.

2013.7.22.JPG

 Le phare et le port du Hourdel, l'hiver à la tombée de la nuit, par un vent de tempête vous pensez être au bout du monde

2013.7.41.JPG

21/07/2013

J'ai fait un rêve

Surtout, aucune prétention de ma part, je ne veux pas parodier un certain MLK dont la vie s'est brusquement arrêtée sous les balles d'un tueur.

"Victime d'une insomnie que je ne parvenais pas à vaincre, côté droit, côté gauche rien n'y faisait je décidais de me lever et je prenais un bouquin, en l'occurence Le Petit Robert. Edition de quelle époque, peut importe page 639. Pourquoi?....... Un mot accroche mon regard : Dictateur, Dictatrice. Je commence à lire les définitions données. Une citation de Valéry en autre: Le dictateur (rice) demeure enfin seul posseseur de la plénitude de l'action. Il absorbe toutes les valeurs dans la sienne, réduit aux siennes toutes les vues.         Je ne vous livrerai pas la suite, j'avais retrouvé la plénitude du sommeil.

Combien de temps écoulé, je n'en sais rien, nouvel épisode comme dans un feuilleton: Beaucoup plus moderne, la carte de France version Google Maps, un zoom, la région Bourgogne et tout s'éteint."

7h30, réveil, confection de notre café matinal, redodo en écoutant les infos, aucune "aigreur" mais un souvenir difficile à dissiper. Ce rêve en deux temps, y a t'il une liaison entre les épisodes ou une simple coïncidence. Bien malin qui pourrait le dire avec certitude.

De quoi réveiller ce blog de sa torpeur estivale et surtout, ne me prenez pas pour un imbécile, vous avez tous et toutes compris, mais précisons quand même que toute similitude avec des évennements passés serait purement fortuite.

03/07/2013

Autour de Clovis

J'avais apprécié une note de Geneviève nous décrivant sérieusement sa visite à Reims, mais à laquelle elle ajoutait ce côté "vivant" que j'aime, à savoir les écarts de conduite d'une boîte de vitesses au soit disant top de la technique automobile.

En m'appuyant sur ma mémoire, je lui disais tout le bien que je pensais de son travail en lui faisant simplement remarquer qu Clovis n'avait pu être baptisé à la Cathédrale mais à la basilique St Rémi. Très ouverte au dialogue, elle m'a donné une source de renseignements et qu'après tout, j'avais peut être raison, mais, aussi peut être tort.

Possédant un livre sur Reims (Editions Bonneton) écrit par un collectif d'auteur et en particulier pour cette partie par Maurice Crubellier et Patrick Demouy, ceux-ci nous indiquent que:

"Ne pouvant sonder les reins et les coeurs, l'on ne peut exclure que son baptême ne découle pas d'une soudaine conversion, mais aussi d'un certain calcul........."

"Sans  contestation possible, il fût célébré à Reims un jour de Noël. Par tradition, l'on dit 496, mais la critique historique avance aussi 498 ou 499"

"L'oratoire St Pierre cité dans les récits du baptême de Clovis ; il s'agit peut être de St Pierre le vieil?"

 

Conclusion: Je pense que Geneviève acceptera le match nul, à moins qu'un troisième larron surgisse en nous affirmant avoir assisté à la cérémonie. J'en doute quand même.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique